Information générale sur l’ENA


ENA INFORMATION GÉNÉRALE

Participez à l’édition 2021 en cliquant ici

Connaître ENA (L’École Nationale D’administration)



L’École nationale d’administration de Côte d’Ivoire, connue sous le nom d’ÉNA d’Abidjan, est une grande école située à Abidjan, précisément à Cocody 2 Plateaux, à côté de l’école Farandole. Elle est chargée de former les cadres moyens et supérieurs de l’Administration publique ivoirienne.

Cette école forme en plusieurs filières reparties en deux écoles: l’École de la gestion économique et financière (EGEF) et l’École de la gestion administrative et de la diplomatie (EGAD) :

L’EGEF forme les cadres du Trésor public, des impôts, des douanes, du ministère du commerce et du ministère de l’économie et des finances.

Quant à l’EGAD, elle forme les cadres du ministère des affaires sociales, les officiers des affaires maritimes et portuaires, les diplomates et les administrateurs civils.

FORMATION


La formation à l’ENA de Côte d’Ivoire varie selon les cycles. Pour le Cycle Supérieur la formation dure 30 mois (2 ans 6 mois). Pour le Cycle Moyen Supérieur la formation dure 24 mois (2 ans) Et enfin le Cycle Moyen elle dure 18 mois (1 an et 6 mois).

DIPLÔMES ET CONDITIONS

1) Être ivoirien,

2) Ayant pour le Cycle Moyen (CM) comme diplôme BAC ou équivalent et être âgé de 18-33ans,

3) Cycle Moyen Supérieur CMS bac obligatoire encore et un diplôme valant un BAC +2 (BTS/LICENCE)(18-35ans)

Cycle supérieur (MASTER /MAÎTRISE d’avant 2012) (18-38ans)

NB : l’obtention du bac ou diplôme équivalent est obligatoire. Meme pour ceux qui passeront le cycle Supérieur et moyen Supérieur.

Comme tous les concours en Côte d’Ivoire, les dossiers sont un casier judiciaire, extrait d’acte de naissance et certificat de nationalité.

NB : l’obtention du concours se fait en trois phases : deux phases écrites ( présélections et sélections) et une phase orale.
Cliquez ici pour connaître les matières de compositions.

Nous mettons à la disposition des cours en PDF de formation au concours de L’ENA 5000 frs C.F.A : 10 documents et anciens sujets corrigés
Plus d’infos joignez nous en messagerie privée ou cliquez ici



L’édition 2021, est en cours, cliquez ici pour plus d’informations. ELLE PREND FIN LE 24 MARS 2021

Les frais des concours directs d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena) s’élèvent à 26 500 FCfa,
Ces frais payables en ligne et se composent comme suit : les droits d’inscription au concours s’élèvent à 10 000 FCfa et les frais annexes à 16 500 FCfa. Les inscriptions se font en ligne sur le site web de l’Ena: http://www.ena.ci lorsque le concours est lancé.

Pour faire acte de candidature, il faut être âgé de 18 ans au moins et de 33 ans au plus au 1er janvier 2021, pour le cycle moyen. Pour le cycle moyen supérieur, l’âge varie entre 18 et 38 ans. Quant au cycle supérieur, le postulant doit avoir 18 ans au moins et 41 ans au plus au 1er janvier 2021.

Les métiers liés à l’ENA :

Chaque cycle mène à un univers professionnel

Les nombreux métiers proposés au sein de chaque cycle vous offrent, à différents stades de votre carrière, de réelles perspectives d’évolution vers de nouvelles fonctions

Quelques exemples de métiers proposés par les différents cycles ( listes non exhaustives) :

Conseillers des affaires étrangères: Ambassadeur, Consul, Chargé des affaires consulaires et de chancellerie, Protocole, Conseiller technique ou diplomatique, etc.

http://www.facebook.com/ConcoursCoteDivoire


Administrateurs civils: Gouverneur, Préfet, Sous-préfet, Conseiller technique, Directeur des ressources humaines (DRH), Directeur des finances et du matériel (DFM), etc.

Inspecteurs des impôts: Chef de centre, Directeurs des impôts, Conseiller technique, inspecteur détaché de région des impôts etc.

Inspecteurs du trésor et inspecteurs des finances: Percepteur, Directeurs du budget, Contrôle financier, Trésor, Receveur général, Trésorier payeur, Agent comptable, DFM, Conseiller technique, etc.

Inspecteurs des douanes : Chef de bureau, Directeurs des douanes, Organismes spécialisés,Conseiller technique, agent supérieure de contrôle des douanes etc.

Administrateurs du travail et de la sécurité sociale : Inspecteur du travail, Inspecteur de la sécurité sociale, DRH, Conseiller technique, Directeurs du travail, etc.

Inspecteurs des services économiques: Directeurs du commerce et de la concurrence, du budget, Organismes personnalisés, DFM, Conseiller technique, etc.

Planificateurs : Directeurs de la planification, de la population, de la statistique, de l’informatique, Organismes personnalisés, Conseiller technique, Chef de projet, etc.

Vous souhaitez être assistés sur les concours en Côte d’Ivoire, cliquez ici

Un avis sur « Information générale sur l’ENA »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :