Connaître la matière logique ( matière uniforme de la quasi totalité des concours administratifs 2021)

http://www.facebook.com/ConcoursCoteDivoire

La matière de compositions LOGIQUE

est une matière qui est quasi présente dans tous les concours en Côte d’Ivoire.

Chacun de nous raisonne et agit selon une logique… Tu as mangé ce matin ? Ou non. C’est bien à cause d’une raison.

Comme son nom l’indique logique, lorsqu’on se lève le matin on a forcément besoin de mettre une logique dans tout ce que nous faisons. Et c’est de cette même logique qu’il s’agit.
La logique est une théorie normative du raisonnement. De cette théorie, il est attendu d’une part une définition de ce qu’est un raisonnement valide, et d’autre part, sur la base de cette définition, des moyens de déterminer quels raisonnements sont valides.

En français terre à terre lorsque vous avez une situation face à vous, vous devez essayer de comprendre la logique de cette situation…
Par exemple si vous devez faire le marché et préparer, logiquement vous allez faire le marché d’abord et après venir préparer.

Ou si vous devez aller dans un endroit et que vous avez deux chemin à prendre ( une courte et une longue ) logiquement vous allez prendre la plus courte. Néanmoins si on vous dit que vous avez un intérêt particulier à passer dans la plus longue, par exemple on vous donne 10.000 frs à chaque passage la logique voudrait que vous choisissez la plus longue puisque vous serez tentées par l’argent. Donc pour chaque choix que vous avez à faire tout au long de votre vie vous utilisez la logique et le bon sens pour y trouver votre intérêt. 

C’est le même principe que les exercices de logique.  D’abord on vous donne des exemples soit en calcules ou des mots ou figures etc et etc. De ces calculs, mots ou figures vous essayez de comprendre la logique qui est mise en place et en fonction de cela vous complétez ce qu’on vous demande de faire.

Par exemple je vous dis que pour moi 2+2 = 5, et 4+4 = 10. Et on vous demande et 6+6 ?

Donc si vous voulez réfléchir comme moi, comme ma logique vous allez dire simplement que 6+6 = 15. Soit parce que (4+2)+(4+2) ce qui donne (4+4) = 10 + (2+2)=5.

Comment vous faites pour connaître ma logique ? Vous vous basez  sur ce que nous avons dit en haut. Si nous disons que 2+2=5 et 4+4= 10 c’est que dans notre logique chaque fois que j’ajoute 2 sur les calculs j’ajoute aussi 5 sur le résultat. 

Donc dans n’importe quel sujet de logique au début vous devez  chercher à savoir comment la personne réfléchit et à la fin réfléchissez comme cette personne.
Et non dire que 6+6=12 !


On prend un exemple simple pour que vous comprenez dans le document. Ici la réponse est JAK.

Et vous pouvez vous dire comment ils ont fait pour trouver : JAK.

D’ABORD. ILS ONT DONNÉ FAG, GAF, HAI, et IAH. et on vous demande de trouver la suite.

Comme toujours vous essayez de comprendre la logique. Ici on remarque qu’il y a *A* au milieu de tout. Donc la logique veut que ce que vous allez trouver il y ait A au milieu. OK pour le A au MILIEU.

maintenant comment trouver la première lettre ? Tu vois bien que quand on fait l’alphabet on dit A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L etc et etc.

Si le premier à sa première lettre à F, le 2ieme a G, le troisième à H et le quatrième à I c’est que pour toi qui suivra aura pour première lettre *J* car c’est *J* qui suit *I* .

Et la fin . Vous voyez très bien que quand ils ont pris F au début suivant l’ordre alphabétique ils ont pris G à la fin.

Et quand ils ont pris G au début ils ont pris F à la fin.
Pareil pour le deuxième. Ils ont pris HAI donc H au début et I à la fin. Et le quatrième à été IAH soit I au début et H à la fin. Donc naturellement pour toi si c’est J au début ça sera K à la fin et donc ça donne *JAK* donc si tu devrait mettre encore un autre dernière ça serait *KAJ*

Pour vos cours numériques sur le concours administratif, et les autres concours cliquez ici

Plus dinfos, http://www.actuconcours.ci

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :